Moctar Doumbia est de retour

Par Paul-Jérôme RENEVIER

Sur le parquet de Charléty, au bord de l'arène, Moctar Doumbia attend son heure. Assis en grand écart, les yeux dans le lointain, le poids lourd du club Saint-Germain, vainqueur de la Coupe du monde en 1991, va disputer, à 27 ans, sa première finale du Champlonnat de France depuis son retrait momentanné des tatamis en octobre 1996.

" J'ai arrêté pour suivre mes études de kinésithéràpeuthe, ex plique Moctar Doumbia. A l'époque, c'était ma priorité. Mais je me suis vite aperçu que le taekwondo me manquait. Comme ma fiancée, je suis un compétiteur. " Pourtant, pendant un an et demi, celle qui partage sa vie depuis trois ans et qui fréquente aussi le. club Saint-Germain partait concourir seule à l'étranger tandis que lui restait à Paris. Mais il n'a pas fallu longtemps avant que le grand gaillard ne dépoussière son kimono.

" je crois que Moctar ne voulaitpas rester sur une mauvaise impression, explique sa fiancée, Ogéné Mojinson. Lorsqu'il a été champion de France en 1995 la Fédération a choisi Pascal Gentil pour le Cham pionnat du monde. Il a été très déçu. Mais, avec les jeux Olympiques qui ? se profilaient, il ne pouvait pas ne pas reprendre. "

Alors, en un éclair, Moctar Doumbia a retrouvé sa condition physique d'antan. " J'avais complètement coupé avec le sport, précise-t-il. Il m'a fallu lin petit temps d'adaptation. Mon seul repère, c'était un match de rugby ayec l'école nationale de kinésithérapie de Saint-Maurice au cours duquel j'ai pris un coup aux Cervicales !"

Depuis, une année a passé et Doumbia est revenu au meilleur de sa forme pour retrouver en finale du Championnat de France son adversaire habituel, Pascal Gentil. " Il a une allonge phénoménale, indique Moctar. Je devais me méfier. Mais comme les avertissements ont commencé à tomber, j'ai arrêté de calculer et je me suis lancé. "

Cinq minutes plus tard, accompagné par un public acquis à sa cause, le fer de lance parisien retrouvait son titre de champion de France et posait la première pierre d'une sélection olympique qui reste à construire dans les mois à venir. Attention, Doumbia est de retour !